Le CCC investit l’église Saint-Merri : performances, concerts et expos pour une nuit de convergence(s) artistique(s)

janvier 19, 2018 écrit par Croc-Blanc - Pas de commentaire

Dites bonjour au petit nouveau : le CCC, pour Crowded Creativity Community (ou Communauté de la Créativité Collective dans la langue de Voltaire), débarque parmi nous et s’apprête à nous faire vivre un baptême des plus prometteurs. Le jeudi 25 janvier, le collectif investit l’église Saint-Merri dans le 4ème arrondissement de Paris pour y organiser son premier « salon », en référence à ces espaces mondains du XVIIIème siècle où se croisaient des penseurs de tous les horizons afin de réfléchir, ensemble, à la société de demain.

Quelques siècles plus tard, c’est une mission du meme ordre que se donne le CCC : réunir des créateurs de différentes disciplines au sein d’un environnement décloisonné afin « d’échanger, de discuter et de développer de nouvelles idées avant-gardistes ». Au programme donc, un mapping visuel de l’église, des expositions, des mini-conférences et enfin une série de concerts expérimentaux.

petre inspirescu

Côté musique, accrochez vous à vos casquettes : la soirée s’annonce savoureuse avec notamment une performance rare du roumain Petre Inspirescu qui fera fusionner house minimaliste et musique classique contemporaine, dans la lignée de son projet expérimental π Ensemble. Le reste de l’affiche est tout aussi alléchant, avec un live d’Akufen sous son alias Horror Inc. via lequel il a signé l’une des plus belles releases de l’histoire de Perlon, une performance à quatre mains de DeWalta et Mike Shannon sur leurs machines modulaires, un live hybride du français exilé en Roumanie Alex Troubetzkoy et enfin la présentation en première mondiale du nouvel album de Laurine Frost (aka Coldfish), à paraitre sur Marionette en septembre prochain. Au cours de ces concerts comme tout au long de la soirée, les performances visuelles seront l’oeuvre de l’inévitable Coté, artiste digital roumain responsable entre autres des visuels des festivals Sunwaves et Mioritmic.

26114623_1946675522318282_2354172697211111269_o

L’espace de l’église sera également transformé pour la soirée en lieu d’exposition, proposant des oeuvres de genres et de disciplines diverses (peinture, photo, sculpture, gravure, lithographie et même stylisme et poésie), l’évènement se voulant à l’image d’une génération multiculturelle et sans oeillères. La liste complète des artistes est disponible ici. Enfin, trois mini-conférences sur l’intelligence collective, la consommation éthique et le concept de « biens communs » se tiendront et seront suivies d’ateliers participatifs.

Avec ce premier évènement d’une qualité rare, le CCC affiche de belles ambitions : fédérer à terme une communauté interdisciplinaire permettant aux esprits créatifs et entreprenants de penser ensemble l’art, et donc la société, de demain. On se dit à jeudi ?

–  Eglise Saint-Merri // Jeudi 25 janvier 2018 // Infos et réservations –